La voile à Marseille, terrain d'innovation de la 5G
Sur la compétition de voile à Marseille, nous avons installé poir OBS jusqu'à 28 téléphones portables onboard par journée de compétition (bateaux, bouées de passage, Kite-surfers et Windsurfers), dont les images étaient transmises à la régie grâce à un réseau 5G privé, avec antennes relais installées à bord de catamarans spécialement équipés, au plus près de la course : c'est une première innovation mondiale pour cette taille d'évènement !
En partenariat avec Samsung pour les téléphones et Orange pour la 5G, tous deux partenaires des Jeux, notre rôle, et notamment celui de Pierre Chenot, était de coordonner la centaine de techniciens mobilisés, notamment avec Cisco. Systèmes de supports, adaptation au milieu naturel, connexion, transmission, réception...C'est un dossier de presque deux ans qui a abouti, non sans difficultés au vu du peu de retour d'expérience de l'utilisation de la technologie 5G dans la retransmission d'évènement live broadcast : "Il a fallu coordonner ce projet d'ampleur, car lié aux Jeux Olympiques, avec Orange, Samsung, Intel... dont ce n'est pas le même métier de base. J'ai passé beaucoup de temps à agrémenter les compétences. Ensuite, les supports étaient fragiles, soumis aux intempéries, nous en avons perdus quelques-uns en cours de route. Mais nous avons trouvé des solutions. Au final, cette expérience est une réussite. Nous étions au coeur d'une innovation technique mondiale, avec des acteurs français, c'est une belle expérience !" précise Pierre Chenot, Responsable Technique HF en charge du projet.
Le dispositif était composé de 28 onboard 5G dont 12 en simultanées et nous avons ajouté 252 faux systèmes onboard, soit un sur chaque bateau, pour respecter l'équité demandée par la fédération. Pour François Valadoux, Directeur Général Délégué en charge de la technique "Ce déploiement à Marseille, associé au dispositif technologique 5G similaire installé sur la cérémonie d'ouverture sont tout à fait en phase avec notre plan stratégique de cette année pour lequel nous devons anticiper, apprendre à connaître et exploiter les nouvelles technologies pour consolider notre position de prestataire technique polyvalent". "Cette expérience, qui s'ajoute aux JO de Tokyo 2021, au Vendée Globe et à la route du Rhum , renforce encore notre notoriété et notre savoir-faire dans le milieu de la voile" conclut Gille Sallé.